Budapest, dernière ville de notre séjour en Europe Centrale. La capitale de la Hongrie est une ville magnifique coupée en deux par le Danube. En fait Budapest c’est la réunion de trois villes Buda, Pest et Ôbuda qui a été enrichie au cours des siècles par les influences Ottoman et l’Empire Austro-Hongrois des Habsbourg.
Une bonne façon de s’initier à la ville c’est d’acheter un forfait Hop On/Hop Off, ces autobus rouges qui sillonnent la ville. Optez pour le forfait de base pour 48 heures. Vous aurez ainsi un accès illimité à ce service pour 2 jours, une croisière d’une heure sur le Danube et des réductions dans certains musées et autres attractions. Lors de votre croisière arrêtez-vous sur l’Ile Marguerite. Sur cette île, transformée en parc, vous allez voir la population locale flâner et faire des piqueniques en famille. Vous allez croiser de jeunes adolescents à leur première arme derrière le volant d’une voiturette électrique sourire fendu jusqu’aux oreilles. Une très belle excursion, comptez environ 2 heures.
Les incontournables par quartier
Quartier du Parlement
Le Parlement Hongroie est un des plus beaux édifices de Budapest. Pour visiter vous devez réserver un à deux jours à l’avance. Allez sur le site et faites votre réservation en ligne :
https://www.jegymester.hu/eng/Production/480000/Parliament-visit
L’Opéra national hongrois rivalise avec les plus grands opéras d’Europe. C’était la salle de spectacle favorite de l’Impératrice Sissi. L’escalier d’apparat vaut à lui seul le déplacement.
Quartier du Château
Il faut traverser à pied le pont de la liberté, construit en 1894, pour apprécier la vue des deux rives du Danube.
Marchez tout autour du Palais royal et visitez la Galerie nationale de Hongrie. Plusieurs tableaux illustrent l’histoire de la ville et du pays.
La église Mathias, style classique est une beauté tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Vous pourrez grimper dans une des tours pour avoir une vue imprenable sur la ville.
Bains thermaux
Une visite à Budapest doit comporter une demi-journée à profiter des bains alimentés par des sources d’eau chaude qui contient des minéraux ayant des vertus médicinales. Nous avons opté pour les bains Széchenyi à l’extérieur du centre-ville. Vous pourrez admirer les joueurs d’échec dans l’eau!
Photo 1
Le Parlement Hongrois
Photo 2
Entrée officielle des dignitaires au Parlement hongrois
Photo 3
Détente en famille sur l’ile Marguerite
Photo 4
Les bains Széchenyi
Photo 5
Église St-Mathias
Photo 6
Une dernière : Autobus amphibie sur le Danube!
Voilà qui termine nos reportages sur l’Europe Centrale
À la prochaine