Visite à Vienne

Vienne, capitale mondiale de la musique classique associée à des noms aussi célèbres que Mozart, Strauss, Beethoven… Vienne c’est aussi la dynastie des Habsbourg qui a régné pendant 600 ans sur l’Empire Austro-Hongrois.

Mais commençons par le commencement. Arrivés de Prague en train, nous déposons nos valises à l’hôtel et prenons le métro. Trois stations plus loin nous sommes devant l’opéra de Vienne qui sera notre point de repère pour tout notre séjour.

En face de l’opéra passe la Ringstrasse, route qui ceinture la vieille-ville. Montez à bord du Vienna Ringtram qui en fait le tour. Vous aurez à bord écrans et explications sur les attractions de la ville. Si votre séjour est de 4 jours et plus, achetez une passe de transport public pour 16,20 € avec un accès illimité pour une semaine, un bon achat. Voici les visites par quartier à ne pas manquer.

Quartier de la Hofburg
Le palais de la Hofburg, un incontournable où vous verrez les appartements impériaux et les trésors de la dynastie. Ce palais relate la vie et les faits d’armes des Habsbourg, dont Frank Josef 1er (1848-1916) et son épouse Sissi rendue célèbre au cinéma par l’actrice Romy Schneider. Les bijoux, les meubles, les peintures et salles royales des différents empereurs sont un régal pour les amateurs d’art et les friands d’histoire.
La crypte impériale, sous l’église des Capucins, où reposent 138 des Habsbourg, avec ses tombeaux impressionnants, certains vieux de plus 500 ans!

Quartier de l’opéra
Un tour guidé (en après-midi seulement) de l’opéra de Vienne, un des plus réputés au monde, nous a permis de voir la salle principale, la scène avec de multiples plateaux, plusieurs salles attenantes et l’arrière-scène avec tout le matériel des spectacles en cours.

Quartier du Stephansdom
La cathédrale St-Étienne, construite entre 1300 et 1450, doit faire partie de vos visites. Son toît coloré, sa chaire de Pilgram, ses peintures sur panneaux sont quelques unes des œuvres d’art à y voir. Ne partez pas sans voir les catacombes avec ses tunnels sombres, les vases contenant des restes des Habsboug et des ossuaires de plus de mille ans donc d’avant la construction de la cathédrale. C’est dans ce quartier que vous pouvez aussi flâner, trouver plein de restos et faire du magasinage.

Quartier du Belvédère
Ce palais a été construit en 1714, commandé par le prince Eugène, célèbre pour sa bataille de 1683 contre les Ottomans.
Hors de la ville de Vienne
Le château et les jardins de Schönbruun, lieu de résidence d’été des empereurs. À moins de 20 minutes de Vienne en métro. Ça vaut le coup. Grands espaces et de beaux jardins.
Autres suggestions
Une visite à Vienne serait incomplète sans déguster des viennoises et écouter un concert de musique classique. Pour nos papilles notre choix s’arrête sur le café Sacher célèbre pour son décor classique et surtout bien sûr pour ses pâtisseries. Pour nos oreilles nous avons opté pour un concert à l’église Karlskirche. Neuf talentueux jeunes musiciens et une chanteuse d’opéra nous ont joué avec brio du Schubert, Vivaldi, Mozart, Beethoven et plusieurs autres. Conseil, pour choisir votre concert demandez le nombre de musiciens, consultez les avis sur internet et à votre hôtel et comparez.

 

Photo 1
Palais impérial des Habsbourg

Palais Impérial

 

Photo 2
Couronne des Habsbourg vue de côté pour voir tout le travail de l’artiste

Couronne des Habsbourg

 

Photo 3
Tombeau de l’Impératrice Marie-Thérèse datant de 1753

Tombeau de l'Impératrice Marie-Thérèse

 

hoto 4
L’opéra sur la Ringstrasse

L'opéra sur la Ringstrasse

 

Photo 5
Cathédrale St-Étienne, peintures sur panneaux

Cathédrale St-Étienne, peintures sur panneaux

 

Photo 6
Le belvédère

Belvédère

 

Photo 7
Le château et jardins de Schönbruun

Le château et jardins de Schönbruun

 

 

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *